A Boire et à Manger !!! C’est le blog BD qui titille les papilles des lecteurs du Monde.fr… C’est donc logiquement que son auteur, Guillaume Long fit l’honneur aux organisateurs du Festiblog d’en co-parrainer la 7ème édition.
Généreux en cuisine comme en coups de crayon, il a aussi co-produit le visuel qui orne notre page Facebook et notre Twitter. L’occasion pour nous de lui poser quelques questions !
EspritBD : Quand as-tu créé ton blog ?, et qu’est ce qui t’avait poussé à publier tes œuvres online ?
G. Long : J’ai créé mon blog en 2009, à l’origine c’est un projet de gros livre mais comme je ne me voyais pas convaincre un éditeur avec un dossier de 10 pages pour un volume de plusieurs centaines de pages qui parlerait de bouffe dans tous les sens j’ai décidé de le commencer sous forme de blog, et ce blog est rémunéré par Le Monde.fr donc c’est plutôt bien puisque c’est du boulot!
Je suis entré au bon moment à la rédaction, en grande partie grâce à Martin Vidberg qui avait rejoint l’équipe quelques années avant.
EspritBD : Blogueur émérite, as-tu quelques conseils, techniques ou graphiques, à dispenser à ceux et celles qui suivraient tes pas aujourd’hui ?
G. Long : Boh, pas vraiment… J’ai un blog depuis deux ans, alors je connais surtout le monde de l’édition papier. J’ai eu beaucoup de chance, je pense que c’est important de rencontrer les bonnes personnes au bon moment, et puis faut bosser aussi. C’est un peu con ce que je dis tiens, mais j’ai pas vraiment de conseil, j’avais prévenu!
EspritBD : A tes yeux, quel est, ou sont, les apports d’Internet à la bande dessinée ? Quel potentiel pour la BD numérique ?
G. Long : Les blogs ont permis à beaucoup d’auteurs d’être visible assez facilement, et comme il n’y a presque plus de journaux pour prépublier la bande dessinée, je trouve ça chouette. Après la BD numérique, pour l’instant je m’en fiche un peu… J’ai pas d’Ipad, j’ai pas envie de lire des histoires sur des écrans, je suis beaucoup trop “livres-à-ranger-dans-sa-
EspritBD : Que penses-tu du phénomène des blogs BD, est-ce un phénomène « de mode » ponctuel, ou un nouveau souffle, voire une redéfinition de la BD et de ses codes ?
G. Long : Je ne suis pas assez au courant pour répondre… J’aime bien lire des blogs BD pour le côté anecdotique, éphémère, je trouve ça très bien. Pour ces raisons, je ne suis pas souvent convaincu par les adaptations de blogs en livres papier, et je rêverai de voir un jour un blog à succès (et intéressant) s’assumer uniquement sur le web.
EspritBD : Combien de Festiblogs cumules-tu aujourd’hui ? Un mot sur cet évènement ?
G. Long : Zéro! Ce sera mon premier et je vous raconterai plus tard ce que j’en ai pensé, si vous pensez à me le redemander… Mais je suis à peu près sûr de m’amuser!
On n’oubliera pas !
Sinon, Guillaume est aussi sur Facebook, et tient un blog perso, Un Café un Dessin. Et, il nous l’a dit, Guillaume Long publie ! La Cellule (Ed KSTR), que l’on vous permet d’ailleurs de remporter avec notre concours, mais aussi Les Sardines sont Cuites et Comme un Poisson dans l’Huile (Ed. Vertige Graphic), ou le déjà incontournable Tétine Man (Ed Didier Jeunesse). Liste non exhaustive, et, qu’on espère, gourmands, voir s’allonger rapidement de quelques titres supplémentaires…
Merci Guillaume !